Bureau d'information touristique à Libramont
En collaboration avec All Access (Province de Luxembourg), nous vous informons que des aménagements sont réalisés pour
- les personnes déficientes visuelles
- les personnes déficientes auditives (attention: pas de système d’alarme visuel)
- les personnes avec difficultés de compréhension
- les personnes avec autisme
L’adresse est Grand’Rue 24, 6800 Libramont-Chevigny.
Le bureau d’accueil de l’Office du Tourisme à Libramont est facile à trouver.
Il se trouve à +/- 100 mètres de la gare de Libramont.
Vous pouvez téléphoner au bureau d’accueil de l’Office du Tourisme au 061 27 04 82.
Si vous téléphonez depuis l’étranger, composez le 0032 61 27 04 82.
Pour avoir des informations, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse tourisme@libramont.be
Le bureau d’accueil de l’Office du Tourisme à Libramont est ouvert selon l’horaire suivant:
– en dehors des vacances scolaires: le mardi, le mercredi et le vendredi de 10h à 12h et de 13h à 16h30 ainsi que le jeudi de 10h à 12h
– pendant les vacances de Noël : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h, samedi et dimanche de 9h à 13h
C’est fermé le 25 et le 26 décembre, le 1er et le 2 janvier.
C’est aussi fermé pendant les jours fériés, le vendredi de l’Ascension et les derniers week-ends des vacances scolaires.
Il n’y a pas de parking PMR à proximité du bureau.
Il y a une place de stationnement PMR dans la rue où se trouve le bureau d’information.
Cette place se trouve devant le magasin « La Pause Chocolat-Thé ».
L’adresse du magasin est Grand’rue 31, 6800 Libramont-Chevigny.
Il y a environs 100 mètres entre les deux adresses.
Il y a une toilette accessible sur demande.
La toilette accessible se trouve dans l’autre partie du bâtiment.
Pour s’y rendre, il faut sortir et entrer par une autre porte.
L’entrée se fait de plain-pied.
Pour les personnes en fauteuil, il est recommandé d’entrer en marche arrière (aire de rotation trop petite).
Le wifi est disponible gratuitement.
Les chiens d’assistance sont les bienvenus.
En cas de besoin, une personne est présente à l’accueil.
Elle peut vous voir arriver, vous aider et vous renseigner.
Il est possible de venir avec son vélo car ce bureau d’information touristique est labellisé « Bienvenue vélo ».
Cela signifie notamment qu’il y a des itinéraires à proximité, que l’on peut ranger son vélo en sécurité et qu’il y a, sur place, un kit pour effectuer des réparations de base.
Photo de la place de parking dans la rue
Photos de l'extérieur de l'Office du Tourisme
Photos du hall d'entrée
Photos de l'intérieur de l'Office du Tourisme
Photos de l'accès et de la toilette PMR
Informations utiles
Accès au bâtiment:
- Le bâtiment est facilement identifiable grâce à son enseigne.
- Le chemin pour marcher vers l’entrée du bâtiment est facile à trouver.
Il faut suivre le chemin en pavés avec une petite haie sur le côté. - Les informations sur l’horaire d’ouverture sont sur la porte d’entrée.
- Il y a beaucoup d’informations sur la porte.
- Il y a une petite marche à l’entrée du bâtiment.
Cette petite marche peut entraver l’accès pour les personnes en fauteuil. - La largeur de la porte d’entrée est supérieure à 85 cm.
- La porte d’entrée est vitrée et un peu lourde.
- La porte est sécurisée par les informations reprises sur la porte (exemple: des affiches).
Ensuite, il y a un sas et une autre porte.
La seconde porte n’est pas située dans l’alignement de l’entrée.
L’ouverture des deux portes est manuelle.
Dans le bâtiment:
- On peut voir le comptoir facilement.
Le comptoir d’information est très haut pour une personne en fauteuil mais la personne présente à l’accueil sera attentive à se déplacer lors de votre venue. - Il y a plusieurs présentoirs avec des brochures.
Certains sont à bonne hauteur.
Pour les présentoirs situés plus haut, le personnel est présent pour aider et informer. - Il est possible de s’asseoir pour patienter ou regarder les brochures.
- Pour se relever, une aide est nécessaire.
- Vous pouvez payer avec une carte de banque ou avec de l’argent.
L’appareil de paiement est mobile.
Facile à lire et à comprendre
Qu’est-ce qu’un bureau du Tourisme ?
Dans un bureau du Tourisme, on trouve des informations pour les touristes.
Des touristes sont des gens qui voyagent dans une région.
Un bureau du Tourisme explique les choses à voir et à faire dans la région.
Par exemple :
- les musées à visiter
- les promenades à faire
- les parcs d’attractions
- les restaurants
- Et d’autres choses.
Les parkings :
- Il y a des places de parking tout près du bureau du tourisme.
Sur le grand panneau blanc à côté du bureau du tourisme de Libramont, on voit trois triangles de couleurs vertes et bleues. - Si vous avez des difficultés pour marcher, c’est mieux de venir avec une personne pour vous aider, car il y a :
- 2 portes à ouvrir.
Ces portes sont un peu lourdes. - une petite marche d’escalier.
- 2 portes à ouvrir.
Dans le bureau du Tourisme:
Une personne est là pour vous aider.
Pour le moment, les livres d’information ne sont pas écrits en facile à lire et à comprendre.
Vous pouvez poser des questions ou demander de l’aide.
Vous pouvez vous asseoir pour regarder les livres d’information ou pour attendre votre tour.
Vous pouvez payer avec une carte de banque ou avec de l’argent.
La personne au bureau peut venir près de vous avec l’appareil de paiement.
Il y a des toilettes pour les personnes handicapées. Vous pouvez demander pour y aller.
Les chiens d’assistance peuvent entrer avec vous dans le bureau.
Pour avoir des informations, vous pouvez envoyer un mail à la Maison du Tourisme à l’adresse tourisme@libramont.be